Peuple

Bronze, fonte à la cire perdue – H 80 x 36 x 27 cm Cette sculpture est une vision du peuple juif, qui est représenté sous la forme d’un personnage androgyne, avec des parties mâles et des parties femelles, pour signifier les hommes et les femmes qui le composent.Ce peuple enraciné dans ses textes sacrés est appelé le « peuple du livre ». C’est pour cela que j’ai gravé sur le socle, un des passages qui constituent son identité : le premier pacte d’alliance entre Dieu et Abraham.Dans la religion juive, la femme est d’une importance capitale, gardienne du foyer et de l’éducation des enfants. Elle peut être aussi bien bénéfique que maléfique ; c’est pour cela qu’il existe une prière cabalistique de protection contre Lilith, qui représente symboliquement le côté noir de la femme. Ce texte a été reproduit sous forme d’amulette dans la sculpture.Ce personnage porte une coiffe particulière, sur le front duquel se trouve un cabochon gravé de la lettre « aleph ». Dans la symbolique des lettres hébraïques, le » aleph » signifie la lumière spirituelle. C’était pour moi une façon de dire que ce peuple est guidé par la spiritualité.I H V H (adonaï) a dit à Abrâm, après que Lot s’est séparé de lui : « Porte donc tes yeux. Vois du lieu où tu es, au Septentrion, au Néguev, au Levant, vers la Mer : Oui, toute la terre que tu vois,
à toi je te la donnerai, et à ta semence en pérennité.
Je mets ta semence comme la poussière de la terre : si un homme pouvait compter la poussière de la terre ta semence se compterait aussi.
Lève-toi, va sur la terre en sa longueur et en sa largeur : oui, je te la donnerai ».
(Genèse XIII, 14, 15, 16, 17) - Transcription par André Chouraqui« Regarde donc les ciels. Compte les étoiles, si tu peux les compter ! » Il lui dit : « Telle sera ta semence ».
(Genèse XV, 5) -Transcription par André Chouraqui

AMULETTE

Texte Kabalistique de protection

« Au nom (nom caché) de Dieu que le porteur de cette amulette soit protégé des démons, des esprits, de Lilith, et de toutes mauvaises choses.
SELAH AMEN. »