SHOAH

MODEL OF THE MONUMENT

A la mémoire des enfants juifs déportés de France et assassinés à Auschwitz.

To the memory of the Jewish children
sent to the deportation camp of Auschwitz and assassinated.

THE SYMBOLS OF THE WORK

In this sculpture I wanted to show a group of children huddled together with, above their heads, a huge parallelepiped block representing the blind and inhuman strength which is about to
crash them and burn them into ashes.

Usually sculptures are built in a pyramidal mode with the tip up. The best-known prototype is Michael Ange’s pieta because if you draw lines joining the exterior points of this sculpture, you will find this pyramidal model that symbolizes ascension and spirituality.

On the contrary, in this model of monument the exterior lines are inscribed in a parallelepiped, a heavy volume without escape because when you touch children’s lives, you reach the utmost barbarity without any possible redemption.

In this sculpture, I did not want to show any particular Jewish symbols because this is first and foremost a Human tragedy because a child remains a child whatever is his religion or the colour of his skin.

The specified sizes of this monument are 320 cm in height, 200 cm width and 150 cm depth. The height of this sculpture is so specified that the space between the block above and the base should be of 140 cm to allow these different
children to be represented life-size.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Site PEINTURES cliquez  ICI     © 2020- Michel Levy

Shoah

MAQUETTE DU MONUMENT

A la mémoire des enfants juifs
déportés de France et assassinés à Auschwitz.


SYMBOLIQUE DE L’ŒUVRE

J’ai voulu montrer, dans cette sculpture, un groupe d’enfants serrés les uns contre les autres avec, au-dessus de leurs têtes, un immense bloc parallélépipèdique qui représente la force aveugle et inhumaine qui va les écraser et les réduire en cendres.

Habituellement, les sculptures sont construites sur un mode pyramidal, la pointe en haut. Le prototype le plus connu en est la pietà de Michel- Ange, car si vous tracez des lignes rejoignant les points extérieurs de la sculpture, vous retombez sur ce modèle pyramidal qui symbolise l’ascension et la spiritualité.

Au contraire, dans cette maquette de monument, les lignes extérieures s’inscrivent dans un parrallélépipède , un volume lourd et sans échappement, car, lorsque l’on touche à la vie des enfants, on est au bout de la barbarie sans rédemption possible.

Je n’ai pas voulu faire apparaître, sur cette sculpture, de symboles spécifiquement juifs car c’est avant tout un drame Humain car un enfant reste un enfant quelle que soit sa religion et la couleur de sa peau.

Les dimensions prévues pour ce monument sont d’une hauteur de 320 cm, d’une largeur de 200 cm et d’une profondeur de 150 cm. La hauteur de cette sculpture est prévue pour que l’espace existant entre le bloc supérieur et la base laisse un espace de 140 cm pour pouvoir représenter ces différents enfants en grandeur nature.