Vanity of Justice

Bronze – H 114 x 30 x 25 cm

I represented a swollem with self-esteem character of Judge, puffed up with his own importance. His finger moved from accusation to domination. We can notice that this judge is steadily stressed on his law book.

This character of Judge whom expression is very typical,has been set by other characters smaller than him. Each of the three characters of the plinth represents one of the symbol of the Justice : the balance, the sword and the bandage. But, of course, throught the prism of Vanities, all is reversed. Usually, Justice is blindfolded ; here, on the contrary, the character who has the bandage is on tiptoe and trys to look the further he  can. The other symbols are also reversed : the sword is no more ready to slice but seems to be a crutch, the balance is definitely thrown off.

You can notice how much the characters are suitable with the symbol they represent.

Far from being inspired by good things as should be a normal Judge, this Judge is inspiered by an allegory of Death who whirls around his head and who advises him on one hand and stroke him like a dog on the other hand.

I invite you to notice the delicacy with which this allegory is treated. For this sort of realization, Michel  Levy used different founding techniques and notably founding of jewelery.

« And more over I saw under the sun the place of judgment that wickedness was there, and the place of righteousness, that iniquity was there. Isaid in my heart, God shall judge the righteous and the wicked : for ther is a time there for evry purpose and every work. » (Ecclesiaste)

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Site PEINTURES cliquez  ICI     © 2020- Michel Levy

L'ECCLESIASTE LE JUGE

Bronze – H 114 x 30 x 25 cm

La Vanité de la Justice

J’ai représenté un personnage de Juge gonflé d’orgueil, bouffi de sa propre importance dont le doigt est passé de l’accusation à la domination. On peut remarquer que ce juge est fermement appuyé sur son livre de lois.

Ce personnage de Juge à l’expression très particulière a été mis au pouvoir par d’autres personnages plus petits que lui. Chacun des trois personnages du socle représente un des symboles de la Justice : la balance, le glaive et le bandeau. Mais bien-sûr, dans la représentation de la Justice au travers du prisme des Vanités, les choses sont inversées. Normalement, la Justice a les yeux bandés, là, bien au contraire, le personnage qui tient le bandeau est sur la pointe des pieds et essaie de regarder le plus loin possible. Les autres symboles sont également inversés : le glaive n’est plus prêt à trancher mais fait plutôt office de béquille, la balance est complètement déséquilibrée.

Vous pouvez remarquer le caractère très particulier de ces personnages en totale adéquation avec le symbole qu’ils représentent.

Loin d’être inspiré par de bonnes choses comme devrait l’être un bon juge, celui-ci est inspiré par une allégorie de la mort qui tourbillonne au dessus de sa tête et qui d’un côté le conseille et de l’autre le flatte comme un chien.

Pour réaliser cette sculpture, qui présente, selon les parties, des masses très différentes, j’ai eu recours à différentes techniques de fonte et notamment de fonte de bijouterie (mains et pieds de l’allégorie de la Mort).

Texte qui a inspiré la Vanité de la Justice

« Voici ce que j’ai vu sous le soleil : dans l’enceinte de la justice domine l’iniquité ; au siège du droit triomphe l’injustice. Aussi me suis-je dit à moi-même : ‘Le juste et le méchant, c’est Dieu qui les jugera ; car il a fixé un temps pour chaque chose et pour chaque action’ . » (Ecclésiaste)

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Site PEINTURES cliquez  ICI     © 2020- Michel Levy