DUALITE 

Bronze polychrome – diamètre 100 cm

Cette sculpture est une réflexion sur la vie et la mort à travers la symbolique des saisons. La vie et la mort appartiennent à un même cycle et se ressourcent l’une dans l’autre. C’est pour cela que cette sculpture est ronde.

A gauche est représenté le principe de vie sous la forme d'une allégorie du printemps, symbolisée principalement par un foisonnement de bourgeons de cerisiers transformés en bronze.

Ce symbole du bourgeon sera maintes fois repris. Dans son vocabulaire symbolique Michel Lévy utilise le bourgeon comme symbole de vie car celui-ci porte en lui la promesse de la fleur et du fruit à venir.

A droite, le principe de mort est représenté par une allégorie de l’hiver matérialisé non pas par un crâne humain mais par un crâne de chien pour dire que la peur de la mort est en nous quelque chose de très primitif.

D'autre part, il symbolise l'hiver sous la forme du serpent car le serpent est un animal à sang froid, la plupart du temps immobile mais parfaitement vivant comme l'hiver qui, sous son apparence glacée, prépare la renaissance du printemps.

Vous voyez que même si la vie et la mort sont face à face, la vie détourne légèrement la tête car à part quelques êtres d'exceptions, il est insupportable de regarder la mort en face.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Site PEINTURES cliquez  ICI     © 2020- Michel Levy